Un esprit de famille sans faille. Le club est un repère pour chacun.
Nous sommes accompagnateurs dans la passion du rugby. Grandir, ensemble.
Chaque entraînement est accompagné par un ou plusieurs entraineurs qualifiés.
La victoire est systématique au Rugby Club Herbretais. Si ce n’est pas sur le terrain, elle est dans l’expérience.
La première pierre du Rugby Club Herbretais a été posée en 2006 par quatre amis, dont Dominique Sorin, qui ne trouvait plus son compte chez le voisin de Cholet. Il est le fils de René, bénévole de la toute première heure. Il se souvient dans un sourire bienveillant du traçage du terrain pour le premier match officiel face à Segré, sans ligne discontinue pour celle des 15 mètres. Il se souvient aussi de la création de l’école de rugby dès l’année suivante, vite labellisée et appréciée. Ou encore de la montée de l’équipe séniors en Promotion d’Honneur après seulement une décennie d’existence.
Aujourd’hui, il est un témoin ravi de l’arrivée en force des filles, une chimère il y a treize ans. Pas encore assez nombreuses malgré des effectifs en hausse constante, elles évoluent avec les garçons ou en entente. Notre volonté était de rassembler les passionnés du rugby autour du même terrain. Fédérer un esprit de famille et grandir ensemble. Nous avons accueilli des licenciés de toutes parts.
Pari réussi ! Depuis sa création, le club a bien grandi. Il compte désormais 200 licenciés toutes catégories confondues, de l’école de rugby à l’équipe seniors.
Le RCH : un club comme on les aime !
Avec plus de 230 licenciés, des séniors au baby rugby, en passant par les féminines, un encadrement solide, des bénévoles motivés et enthousiastes, incontestablement, le Rugby Club Herbretais est un club qui compte dans notre ville, un club qui fait rayonner Les Herbiers.
Le RCH est un club comme on les aime, qui met en avant l’exigence sportive et la convivialité, l’esprit de compétition et l’esprit de famille. Nous en avons d’ailleurs eu une preuve éclatante, le 14 juillet dernier, à l’Etenduère, quand notre fête nationale a permis aussi de célébrer le rugby et ses valeurs ! Un grand bravo, donc, à tous, joueurs, entraineurs, membres du staff, bénévoles, familles de rugbymen et bien sûr à Benoît Nascivet, président dynamique et ambitieux du RCH.
La saison passée a été intense ; je suis sûr que la saison 2023-2024 qui s’ouvre ne le sera pas moins. Et ce d’autant plus qu’elle s’ouvre avec la Coupe du Monde que la France accueille jusqu’à la fin du mois d’octobre prochain ! Si chacun va savourer ces grands moments de rugby devant sa télévision, un écran géant ou, pour les plus chanceux dans un stade, ce sera aussi l’occasion de mettre en avant ce sport magnifique et aux Herbiers de faire connaitre toujours plus le Rugby Club Herbretais.
Excellente saison à tous.
Après une saison complète et pour la première fois de son Histoire, le RCH est un club de Régionale 1 !! Le plus haut niveau régional pour notre club, nos joueurs et nos supporters.
« Dès la première saison avec Clisson, nos ‘’Mélusines’’ ont été championnes Pays de la Loire-Bretagne en rugby à 10 ! Ça donne de la confiance. » – Benoît Nascivet
Ouverture de l’école de Rugby, labellisé peu de temps après.
L’école compte désormais plus de 80 jeunes.
Création du Rugby Club Herbretais, avec pour ambition de rassembler les passionnés de rugby autour des Herbiers et du bocage Vendéen.
Tous les voyants sont au vert, mais l’ambition du club, au fond, reste la même. « On est un petit club qui vit bien. Notre ADN, c’est notre école de rugby. Les Herbiers, ce n’est pas une terre de rugby. On était déjà plutôt foot ici et la finale de la Coupe de France contre le PSG en 2018 (0-2) n’a rien arrangé, ironise Daniel Renaudet. Mais on veut montrer qu’on est là aussi. ».
Le Rugby Club Herbretais est avant tout un jeune club avide de transmettre sa passion, aux plus jeunes comme aux moins jeunes. Nous sommes passionnés du ballon ovale, une grande famille tournée vers l’avenir.
Nos équipes sont là pour rappeler qu’un groupe est toujours plus fort. Soudé, joyeux, chaque entraînement est un moyen de retrouver ses paires sur le terrain.