Upcoming Match16ème de finale – Championnat de France/22 mai 2022

Ancenis 22 – 26 RCH

Fin de la saison régulière !

C’est bon, on en est sûr, c’est bien le printemps : le soleil brille, les oiseaux chantent, le Puy du Fou a rouvert ses portes et les marguerites apparaissent au bord des terrains de rugby. Pas sur tous les terrains, certes, mais dans le monde du rugby amateur, c’est quand même monnaie courante. C’est joli les marguerites, ça met de la couleur et c’est surtout bien utile aux ailiers qui peuvent faire de jolis bouquets quand ils s’ennuient un peu, mais aussi aux piliers qui sont, rappelons le, de vrais sentimentaux ; pour preuve, il attendent les mêlées pour montrer à leur vis-à-vis la pureté de ces petites fleurs en leur collant le nez dessus. De grands émotifs, vous pouvez en être certains.

Ce week-end, l’évènement principal était le premier tour des élections présidentielles. Nos joueurs étant des citoyens comme les autres (à ceci près qu’ils sont premiers du championnat, ce qui n’est pas donné à tout le monde), ils ont dû composer avec les horaires d’ouverture des bureaux de vote, le trajet en bus, le match et la troisième mi-temps. Dans l’isoloir, le choix était aussi compliqué que de tenter un drop à la 80ème : il y avait certes le père de Thibaut Lassalle, 2ème ligne d’Oyonnax, mais pas notre Ministre de l’Intérieur Antoine Dupont, meilleur joueur du monde en titre. Choisir, c’est renoncer, affirmait André Gide… sauf lorsqu’il s’agit de rugby ! Là, on choisit un sport qui crée des amitiés, des rencontres et des émotions, et c’est très bien comme ça.

Et pour ce qui est du sportif, le dernier match du championnat se tenait donc aussi ce dimanche ! Nos séniors, leaders, se déplaçaient à Ancenis, 8èmes. Le match aller au Stade de La Demoiselle avait tourné à notre avantage, mais les Anceniens restaient sur une bonne dynamique, avec une victoire face à Laval et une courte défaite à Pornic.

Les locaux avaient mis les petits plats dans les grands : très bon accueil (comme d’habitude), un public nombreux, de la musique et des animations ont su agrémenter cette ultime bataille.

Le match piège était évident : les premières minutes l’ont confirmé ! Dès la 4ème minute, les locaux passent une première fois la ligne d’essai et transforment suite à un arrachage fructueux. 3 minutes plus tard, nouvel essai, puis un troisième (transformé) dans la foulée. 19 à 0 après 11min de jeu, on n’ose pas imaginer une pire entame. Surpris par une grosse défense et peut-être trop gourmands sur la ligne d’avantage, nos joueurs ont pris la foudre et ont dû se resserrer. Cet électrochoc a revu les ambitions : il ne faut plus gagner, mais d’abord combler le retard en n’encaissant plus aucun essai.

Les avants prennent alors le jeu à leur compte, le fort vent de face en cette première mi-temps n’aidant pas à se sortir correctement de notre camp. L’abnégation paye à la 15ème minute, Jean-Marc aplatit et ouvre le compteur herbretais. 19 à 7, on respire un peu et on peut penser à la remontée. 5 minutes suffisent pour que Antoine Ra. passe lui aussi la ligne, profitant d’un énorme travail du pack qui montre sa supériorité en ballons portés : 19-14.

Les débats s’équilibrent alors, et l’ouvreur adverse claque un drop pour tenir nos Sang&Or à l’écart. Nos joueurs restent soudés, et c’est Nicolas qui inscrit le 3ème essai vendéen, le 6ème du match, non transformé. 22-19, nos joueurs ont réussi à recoller et peuvent désormais espérer mieux. Les locaux sont coupables de plusieurs fautes et sont sanctionnés d’un carton blanc juste avant la pause.

Vous imaginez bien que dans toutes les têtes, à la mi-temps, l’objectif est de ne pas reproduire le début de match chaotique à la reprise. Les adversaires jouent bien et défendent dur, il faudra s’appuyer sur nos forces pour passer devant et passer la fin de partie le plus tranquille possible.

En début de 2ème période, nos séniors évoluent toujours en supériorité numérique ; ils en profitent en appuyant devant, et très rapidement, Nicolas inscrit un nouvel essai entre les poteaux. 22-26 après transformation, le RCH prend la tête pour la première fois du match, et les joueurs sont désormais maîtres de leur sort.

Beaucoup d’activité pendant la demi-heure qui suit mais, croyez-le ou pas : aucun nouveau point ne sera inscrit. Les deux équipes se neutralisent, la fatigue de la saison agit sur les organismes et personne ne veut lâcher le moindre bout de terrain. Avec un vent latéral, les deux parties se rendent coup pour coup, relance sur relance, sans jamais arriver à déchirer le rideau défensif adverse.

Victoire 22 – 26

Essais : Jean-Marc, Antoine Ra., Nicolas (2)

Transformations : Yann (3)

Une partie relevée, un bon esprit des deux côtés, deux équipes au coude à coude, beaucoup de suspense, tous les ingrédients étaient réunis pour une jolie promotion du rugby. Le RCPA a fièrement défendu ses couleurs, et il faudra compter sur eux la saison prochaine ! Merci à eux pour l’accueil, l’ambiance et l’opposition de qualité !

Ce dernier match du championnat sonne l’heure du bilan pour nos séniors : 16 matchs, 13 victoire et 3 défaites, invaincus au Stade de la Demoiselle, 1ers du classement avec 59 points, 10 points d’avance sur le second au soir de ce dernier match, le RC Saint-Hilaire Océan.

Peu de mots en valent bien d’autres : QUELLE BELLE SAISON !!

Le RCH a su se relever des deux dernières années si compliquées sur le plan sanitaire, humain et sportif, et se retrouve en position de montée vers le niveau supérieur !!! Cela, nous le devons à l’encadrement, au staff, aux joueurs, mais aussi et surtout au public qui vient toujours plus nombreux à chaque match, à la maison comme à l’extérieur !!!

Premiers du championnat, c’est une chose. Remporter le titre, c’en est une autre…

Prévoyez votre DIMANCHE 8 MAI, nos joueurs auront besoin de tout le soutien possible pour remporter un titre jamais obtenu par le club, celui de 1ère Série Pays de la Loire ! Les détails sur la rencontre seront communiqués dès que possible, restez à l’affût !!

Leave a Reply