Le résumé du week-end (16 et 17 décembre)

La Dernière de l’année !
 
Ce week-end, les équipes du Pôle Compétition du RCH étaient de sortie pour la dernière fois de l’année 2023. Une année très positive pour le club, marquée côté sportif d’un maintien en R1 pour les Séniors Hommes, d’un titre de Champions Pays de la Loire pour les Juniors M19 et d’une seconde place pour les Cadets M16. Côté vie du club, 2023 a été ponctuée de nombreux évènements dont l’organisation du 14 Juillet, un mémorable bal à l’Espace Herbauges ou encore la retransmission du match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby au Jardin de Coria. Le club se structure autour de ses joueurs et joueuses, ses encadrants, ses bénévoles et ses supporters, et montre que le Bocage aussi tourne ovale !
 
Nos cadets et juniors
 
Samedi, nos M16 étaient sur la côte, à Pornic, pour y défier le XV de l’Estuaire (rassemblement Pornic-Trignac), et l’air marin leur a fait du bien puisqu’ils sont revenus avec une belle victoire bonifiée 22-74 ! 🔥
Les M19 étaient de l’autre côté de l’estuaire de la Loire, à La Baule, et ils ont infligé aux locaux un sévère 12-135 ! 🔥🔥
Deux superbes prestations qui confirment un peu plus leur excellente forme du moment, et la qualité de la formation herbretaise ! Bravo messieurs ! 💪
 
Nos espoirs
 
Dimanche, nos séniors se déplaçaient sur la pelouse du Rugby Olympique Chemillé. Nos joueurs avaient été défaits à La Demoiselle au match aller, 12 à 24 en Espoirs comme en Première. Il s’agissait donc de continuer sur la bonne lancée des derniers matchs pour les Espoirs, et de chercher à se rassurer avant la trêve de Noël pour la Première. Les survêtements aux couleurs du club fournis à toutes les catégories des M8 aux Séniors mettaient de la couleur sous le temps gris.
 
Dans un froid sec, nos Espoirs entamaient leur rencontre tambour battant. Après avoir encaissé une pénalité pour un excès d’engagement, ils trouvaient la faille devant par l’intermédiaire d’Antoine G., essai transformé par Arthur J. Nos joueurs étaient intraitables en défense et jouaient tous les coups avec envie. Au terme d’une longue période de domination, Théo passait à son tour la ligne pour un second essai transformé : 3-14 au milieu de la première mi-temps. A cet instant du match, des deux côtés, la haute intensité conduisait à une succession de fautes en défense que l’arbitre sanctionnait quasi systématiquement. Un premier carton jaune amputait notre équipe d’un joueur, et les locaux marquaient un essai avant la pause. 10-14, quelques regrets notamment en phases de conquête mais avec beaucoup d’envie et un jeu toujours dans l’avancée, les supporters venus soutenir nos Rouge&Jaune sentaient qu’il y avait un résultat à venir chercher.
 
Dès l’entame, les fautes en défense reprenaient, et Chemillé revenait à un point grâce à une pénalité. Jaune pour Chemillé, jaune pour Les Herbiers, jaune pour Chemillé, l’arbitre n’avait pas d’oursin dans ses poches et les deux équipes se rendaient coup pour coup tant dans le jeu que dans les fautes. Un peu ralentis par le jeu haché, nos joueurs remettaient la marche en avant et relançaient la machine : c’est Maxime, à la conclusion d’une très belle suite de passes dans la défense, qui remettait des points au tableau des scores avec un bel essai à l’heure de jeu, transformé une nouvelle fois par un Arthur J. des grands soirs (enfin, des grands après-midis). Petit moment de flottement ou d’euphorie après cette action, et déjà le retour des approximations défensives : un nouveau carton ramenait nos Espoirs à un joueur de moins, et Chemillé en profitait pour revenir au score. 18-21 à 10min de la fin, tous les scénarios étaient encore possibles… mais c’était sans compter sur l’abnégation de notre équipe à qui rien ne pouvait arriver dimanche : après une suite de phases de jeu positives dans les 22m du ROC, une transversale arrivait dans le boueux en-but local où le dernier défenseur ne pouvait pas se saisir du ballon… au contraire de Killian qui signait ainsi son tout premier essai ! La toute fin de rencontre était bien gérée et une pénalité à la 80ème minute clôturait le score.
 
Victoire 18-29
Essais : Antoine G., Théo, Maxime, Killian
Transformations : Arthur J. (3)
Pénalité : Arthur J.
Très beau match de nos Espoirs qui signent leur 2ème victoire de la saison ! Bravo à cette équipe qui évolue de semaine en semaine, et où les places commencent à être chères !
 
Mention toute particulière à une grande première au club : ce dimanche, Jean-Philippe, 3ème ligne titulaire, a eu la fierté et l’honneur de jouer aux côtés de son fils Dylan ! Jean-Phi avait repris une licence pour vivre ce moment spécial et Dylan, Juju de 18 ans, a pu rentrer à l’aile ce dimanche et a même pesé en attaque. Énormément de bonheur dans leurs yeux au début du match, et encore plus à la fin avec la victoire au bout ! Des moments si rares dans une vie de rugbyman, il faut savoir les immortaliser !
 
L’équipe première
 
La Première rentrait sur le pré à 15h. Après une montée en puissance et des défaites dues à des approximations, il s’agissait de se rassurer quant au plan de jeu et à l’investissement.
Et l’investissement, il y était ce dimanche ! Gros engagement des deux côtés du terrain, mais c’étaient les locaux qui ouvraient le score avec une pénalité assez tôt dans le match, puis une seconde 15min plus tard. Nos guerriers revenaient au score avec un essai en force de Lucien, et aux oranges, un seul point séparait deux équipes très semblables dans le jeu. 6 à 5, énorme débauche d’énergie et une intensité défensive de haut niveau.
 
A la reprise, les intentions n’avaient pas changé mais Chemillé trouvait la faille en premier, et par deux fois, d’abord sur un essai de pénalité puis, surprenant notre défense, ils creusaient l’écart et passaient le score à 18-5 à l’heure de jeu. Pas de répit dans ce match, les séquences étaient démesurément longues, et à force d’attaques et de justesse offensives, nos joueurs obtenaient à leur tour un essai de pénalité ! 18-12 à 15min de la fin, la victoire pouvait s’entrevoir ! Malheureusement, la très bonne entente de la ligne arrière adverse avait raison de notre défense et c’était sur une attaque première main qu’elle craquait sur l’aile en fin de match.
 
Défaite 25-12
Essais : Lucien, de pénalité
 
Une rencontre extrêmement serrée dans le jeu mais un résultat en faveur des locaux, c’est malheureusement l’enseignement que l’on peut tirer de ce match engagé. À noter aussi le premier match de Pierre-Louis sous nos couleurs.
 
L’année 2023 se termine sur une défaite, mais surtout sur 3 très belles victoires, et une superbe histoire ! Désormais, le repos va s’imposer à tous avant de reprendre au mois de janvier. Les organismes en ont besoin !
Sinon, ne loupez pas l’Entraînement du Père Noël ce vendredi 22, juste avant les vacances, et rendez-vous dès le dimanche 7 janvier 2024 face à l’ ASBR RUGBY pour débuter ensemble une année qui promet d’être pleine de surprises, de réussites et de nouvelles belles histoires comme seul le rugby sait créer !
 
Merci encore aux supporters et bénévoles venus soutenir les deux équipes dimanche, votre engagement sans faille rejaillit sur nos joueurs et leur donnent l’envie, à leur tour, de s’engager jusqu’au bout !
 
RCH, ensemble !

Leave a Reply