Les équipes du Pôle Compétition du RCH ont eu fort à faire ce week-end ; elles étaient toutes sur le pré (ou du moins sur ce qui s’apparente à un terrain), et autant vous dire que le Stade de la Demoiselle a souffert !
Suite aux trombes d’eau auxquelles nous sommes désormais habitués, la boue a vite pris le pas sur l’herbe. Il faut dire que 4 rencontres relevées s’y sont jouées sur 2 jours !
Cadets/Juniors
Samedi, les Cadets recevaient La Roche-sur-Yon dans le cadre de leur championnat de Régionale 3. Après un premier derby vendéen remporté la semaine passée à Fontenay, ils ont rencontré une opposition très intéressante et ont su rattraper un score défavorable pour arracher le match nul sur une ultime transformation : 26 partout !
Juste après, les Juniors affrontaient le rassemblement angevin SCO Angers – Seiches-sur-le-Loir. Menés rapidement 29 à 0, nos M19 ont eu un regain d’orgueil et ont proposé un rugby très agréable. A force de combat, ils ont fini par décrocher la victoire 41-40 ! Bravo à eux !
Séniors féminines :
Dimanche, nos féminines se retrouvaient à Seiches-sur-le-Loir pour y défier les Cerbères. Nos M&M’s, fruit d’une entente efficace avec le club du
SAC Clisson Rugby, ont évité le piège angevin et sont revenues avec une belle
victoire 12 à 29, de très bon augure après le match nul obtenu sur le terrain de Pontlieue au match précédent ! Félicitations les filles !
Espoir masculin :
Les Séniors Hommes, ce dimanche, recevaient le leader manceau dans des conditions dantesques. Après une superbe performance sur le terrain de Fontenay-Luçon, nos Espoirs voulaient montrer une nouvelle fois leurs qualités face à une équipe bien supérieure sur le papier, et contre laquelle ils n’avaient inscrit aucun point au match aller.
Sous un incroyable déluge, les visiteurs ouvraient le score en début de match avant de tomber sur un véritable mur défensif pendant de nombreuses minutes. Nos joueurs ont su percer la ligne adverse à de nombreuses reprises, avant de craquer par 3 fois avant la mi-temps.
Le temps n’étant pas propice aux envolées ni aux buteurs, aucun essai n’a pu être transformé et le score était donc de 0-20 à la pause. Énorme débauche d’énergie de nos Espoirs qui répondaient bel et bien présent en défense, confirmant la bonne forme du moment.
Dès le retour des oranges, les visiteurs inscrivaient 3 nouveaux essais, passant le score à 0-37 ; lourd, mais pas assez pour décourager nos guerriers qui inscrivaient un premier essai par l’intermédiaire de Kilian, transformé par Thomas S.. Touchés, les Manceaux inscrivaient un nouvel essai, mais les 10 dernières minutes étaient bien herbretaises et Francky, puis Thomas passaient chacun leur tour dans l’en-but du leader.
Défaite 19-44
Essais : Kilian, Francky, Thomas S.
Transformations : Thomas S. (2)
Un match très engagé des deux côtés, mais une défaite au bout ; nos Espoirs ont pu développer leur jeu et s’illustrer en défense, ce qui promet de belles choses pour la fin de saison !
A noter le retour de Damien dont c’étaient les premiers pas de la saison sur le pré, ainsi que le premier match de Matheo G., bienvenue à eux !
Équipe première :
La pluie s’était un peu calmée quand l’équipe Première est rentrée sur le terrain. En face, les leaders incontestés et incontestables du championnat, le RCM, qui remonteront sans doute en Fédérale 3 à la fin de la saison.
La rencontre s’est trouvée plus relevée que le match aller, et nos joueurs ont réussi à percer la ligne adverse et à enrayer de nombreuses attaques, mais l’adversaire était clairement trop fort. Le terrain, malmené par le week-end, n’aidait pas les joueurs à développer du jeu. Menés 38 à 0 à la pause, notre équipe Première n’arrivait pas à conclure malgré de nombreuses minutes dans les 22m adverses et une énorme débauche d’énergie. Elle commençait très mal la deuxième mi-temps mais connaissait un nouvel épisode favorable en fin de match, conclu cette fois-ci par un essai de Charly, prouvant qu’il y avait la place et qu’avec de l’application, notre jeu peut faire vaciller n’importe quel adversaire.
Défaite 5-78
Essai : Charly
Week-end mitigé, tant au niveau du temps que des résultats ! Malgré tout, notons les beaux matchs des Cadets et Juniors, qui ont su se relever de situations défavorables pour arracher un nul et une victoire, ainsi que celui des féminines qui reviennent victorieuses des Seichoises !
Les Séniors Hommes ne reverront plus Le Mans dans le championnat, et vont donc se lancer dans une Opération Maintien de tous les instants en développant leur jeu, avec application et envie, comme l’illustrent les matchs des Espoirs sur ces deux derniers week-ends !
Rendez-vous à Chemillé Dimanche prochain pour la dernière rencontre de l’année, avant une trêve de Noël très attendue.
Merci encore aux supporters et bénévoles qui suivent nos équipes dans le froid, le vent, la pluie et la boue ! Le travail et l’investissement paieront !