Match à venirRCH contre SAINT-HILAIRE/4 décembre 2021/Stade de la Demoiselle

Ode à la Reprise

Il était là.

Depuis tout ce temps, il attendait sagement, paisiblement, dans ce coin de garage qu’on avait presque oublié. C’est à peine si on ose le déranger… et d’ailleurs, ça pourrait être dangereux.

Rendez-vous compte : ça doit faire presque un an qu’il est à l’abandon ! Il pourrait nourrir une rancœur dévastatrice…

…allez, haut les cœurs ! On joue au rugby ou pas ? Hop, on se retrousse les manches et on part à l’assaut : approchons donc celui qui a été notre meilleur compagnon de weekend comme le pire cauchemar de nos parents :

Le Sac de Rugby !

Maintenant que la saison a commencé, il risque de reprendre du service et de revoir du pays !

Il faut savoir que le Sac de Rugby, de son nom scientifique «Rugby Sacculi», peut se décliner en plusieurs espèces ;

– Il y a d’abord le sac «classique», le sac de sport avec lanière d’épaule, poignées, grand compartiment central et poche sur le côté pour les chaussures… enfin, la poche fourre-tout, quoi ;

– Il y a aussi le sac à roulettes, le sac des pros, de celui qui a fait un essai dans un club plus haut et qui aime bien le bruit sur le carrelage du vestiaire – «ça aide à se mettre dedans», qu’il dit ;

– On peut trouver le sac de rando, souvent d’un 3ème ligne ou d’un 3/4, en tout cas d’un gars qui trompe parfois son sport de cœur pour s’adonner à d’autres loisirs forcément moins nobles : la course à pieds, le trail, le vélo… le gars est toujours en mouvement, il a même le petit tuyau relié à la gourde dans le sac, la classe ;

– Ensuite, on a le sac d’étudiant, le sac de cours. Celui-ci, même pendant les trêves, il est utile pour transporter les bières en soirée, le sac de couchage, voire les cahiers et les stylos qui tombent immanquablement quand on se change dans le vestiaire, et qui sentent bon la terre humide en classe le lundi ;

– Enfin, on a l’inénarrable sac de courses, celui du pilar ou du 8 qui a piqué ça à sa femme un vendredi soir et que ses crampons n’ont plus jamais quitté. Il y a plusieurs écoles : Leclerc, U, Intermarché, chacun avec ses qualités et ses défauts, mais sa légèreté et la praticité du compartiment unique font l’unanimité.

Quel que soit ton style de sac, quand tu vas l’ouvrir, attends-toi à une drôle de surprise : la serviette que tu n’as pas sortie depuis Octobre 2020 après ton dernier match («c’est bon, je la fais sécher demain, ce soir je suis claqué après le retour en bus»… ouais, on la connaît), elle risque d’avoir créé un super microbiote, un nouvel écosystème follement intéressant. Comme quoi, même sans rugby, il y a de la vie !

Côté chaussures, la terre sous les semelles aura fait pousser plus d’herbe que sur le terrain où tu vas retourner t’entraîner. Et plus besoin de visser les crampons, ils ne bougeront plus, c’est certain ! Calcaire, argile, eau, sable, un an au sec, c’est pas comme ça qu’on fait du ciment ? Sûr ?

Quant aux maillots, aux chaussettes toutes raides et au short désormais continuellement humide… si besoin, sur la boutique du site, on a des affaires vraiment cool ! Même des sacs avec le nouveau logo !

Après un bon coup de frais, deux déos vidés et une machine à laver HS, il va sembler bien triste, ce sac propre qui sent le plastique, le cuir, l’élasthanne neuf… c’est le moment idéal de lui faire (re)découvrir le coffre de la voiture, la soute du bus, le club house, le bord du terrain, le dessous de la main courante, le carrelage froid du vestiaire, les bancs de bois, la chaleur du soleil, la pluie vivifiante, la bière qui tombe du pichet de la victoire, celle qui s’échappe des verres de la défaite (le moins souvent possible),le bout de rillette qui glisse du banquet de troisième mi-temps, les affaires oubliées du copain, les vieux crampons pour le nouveau, le shampoing tout-en-un qui fuit, la gourde mal fermée, le coin du garage……mais cette fois, tu penses à la sortir, ta serviette !!

RCH – Entraînements Séniors Mercredi (Étenduère) / Vendredi (Demoiselle), 19h30

France Rugby

Les Herbiers, page officielle de la Ville

Ligue de Rugby des Pays de la Loire

#rugbyamateur

#rugby

#enroutepour2023

Leave a Reply