Match à venirRCH contre SAINT-HILAIRE/4 décembre 2021/Stade de la Demoiselle

RCH 29 – 28 Saumur

Au bout du suspense !

Ce Dimanche 14 Novembre était jour de reprise pour nos séniors. Après 1 mois sans match, coupure inhabituelle dans la saison due au nombre impair d’équipes dans la poule, ils retrouvaient avec bonheur le Stade de la Demoiselle, et surtout le public herbretais.

La dernière sortie de nos Sang&Or à Pornic s’était soldée par une défaite frustrante ; après une première mi-temps survolée par les adversaires, nos guerriers s’étaient repris, souvenez-vous, pour finalement enlever le point de bonus offensif aux locaux, allant jusqu’à les faire douter malgré leur énorme avance.

Nous espérions alors que cette défaite teintée d’un sursaut d’orgueil allait les remettre dans le droit chemin : celui de la victoire. En effet, qui ne connaît pas la phrase de Malinovsky que lui a inspiré sa propre défaite de seulement 98 secondes après 23 jours de course sur la Route du Rhum : «Seule la victoire est jolie ?»

…bon, en fait il y en a sans doute beaucoup qui ne la connaissent pas, mais tu vois l’idée ! Sortir une énorme deuxième mi-temps pour échouer de quelques points, c’est bien, mais c’est pas assez !

Au matin du dimanche, avec 2 victoires et 1 défaite, le RCH pointait à la 4ème place d’un classement dans lequel aucune équipe ne tire encore son épingle du jeu. Chaque point comptera en fin de saison, et sortir vainqueur à domicile permettrait de rester au contact des premières places qui seront qualificatives pour les phases finales en Avril prochain (ça paraît loin comme ça, mais ça va arriver plus vite que tu ne le penses ! On est déjà mi-novembre, les illuminations sont installées dans le centre-ville, c’est le moment de prévoir l’organisation du réveillon et d’acheter les cadeaux de Noël !! D’ailleurs, si t’as pas d’idée, on a une super boutique ! Qui ne rêverait pas d’une veste avec notre beau logo dessus au pied du sapin ?)

Côté adversaires, nos joueurs accueillaient Saumur, la 3ème commune de Maine-et-Loire en terme d’habitants. Vous les connaissez sans doute pour leur château imposant qui domine la Loire, pour le Cadre Noir, ou encore (surtout ?) pour leurs vins de Loire (Ackerman, c’est pas mal paraît-il). Notons aussi que Coco Chanel y est née ; mais ce que savaient nos joueurs, c’est que les Saumurois ne venaient pas pour faire dans la dentelle.

 (…tu l’as ? Chanel, dentelle… c’est cadeau)

Après 3 victoires en 4 rencontres, les Bleus tenaient fièrement la 2ème place du classement. Avec un match de plus dans les jambes (d’ailleurs, une victoire contre Pornic), ils arrivaient avec des intentions claires. Il s’agissait dès lors pour nos guerriers de se montrer à la hauteur de l’enjeu et des supporters venus nombreux.

Le début de match annonçait un gros combat, de la défense et de l’envie des deux côtés. Suite à une belle action herbretaise en première main avortée par une pénalité, les visiteurs tapaient les 3 premiers points de la partie avant la 10ème minute. Nos joueurs répondaient alors dans la conquête, retravaillée à l’entraînement et particulièrement efficace ce dimanche, et notre centre Charly aplatissait entre les poteaux après avoir déchiré la défense des joueurs du 49. Avec un score favorable de 7 à 3, nos Sang&Or commençaient à donner quelques frissons à la tribune : un carton jaune les amputait d’un joueur dans la ligne de défense, et l’artilleur saumurois ne se faisait pas prier pour passer une seconde pénalité.

À force de pousser, ils faisaient même plier nos joueurs en inscrivant à leur tour un essai transformé dans la foulée. 7 à 13, les Bleus étaient devant… Mais c’était sans compter sur l’abnégation vendéenne : suite à une nouvelle phase de conquête victorieuse, c’était au tour d’Éric, à l’ouverture, de profiter de l’appel de ses deux centres pour se jouer de la défense adverse et passer la ligne d’essai. Après transformation, 14 à 13 pour le RCH. La dernière pénalité de la mi-temps pour Saumur fuyant les poteaux, nos joueurs pouvaient savourer la pause en étant devant au score.

Au retour des oranges, alors en supériorité numérique suite à un carton adverse, nos Herbretais voyaient l’arbitre les réduire eux aussi à 14. Qu’à cela ne tienne, une pénalité les plaçait à 4 points des visiteurs. 17-13 donc, puis 17-18 : Saumur n’était pas en reste, et ils le montraient en inscrivant un second essai, non transformé.

Retour de notre carton, carton pour les saumurois, et nouvel essai du RCH, cette fois par l’intermédiaire des avants et notamment de Germain D. à la conclusion d’un bel effort collectif. Niveau score, on en est alors à… alors ? Vous avez bien compté ? C’est ça, 22-18, la transformation frôlant les poteaux, mais pas du bon côté.

Serré ce match, hein ? Autant vous dire qu’il ne fallait pas être cardiaque. D’autant plus qu’à ce moment, à 10min de la fin, nos joueurs écopaient d’un autre carton blanc pour terminer le match à 14 contre 15… et étaient sanctionnés d’une pénalité, 22-21 !

À ce moment, gros mouvement dans la tribune qui poussait de toutes ses forces nos Sang&Or. Récupération de balle, attaque de trois-quarts, et c’est encore une fois au centre du terrain, par Steven, que nos joueurs trouvaient la faille. Même position pour la transformation que pour l’essai précédent, mais Yann avait rectifié la mire et passait le score à 29-21.

8 points d’avance, c’était assez pour être à l’abri d’un essai transformé… peut-être que cela trottait trop dans la tête de nos joueurs ! Dernière attaque de Saumur, plaquage haut à l’orée de nos 5m, et essai de pénalité accordé à la 79ème minute pour les visiteurs !!

29-28, nos guerriers se devaient de réussir la réception de leur coup d’envoi pour en finir avec ce match. Coup de pied tombé haut dans le ciel, dans les bras d’un adversaire sur sa ligne des 22m, plaquage tonitruant… et en-avant !!! Victoire à domicile, la deuxième en deux matchs à La Demoiselle, la 3ème de ce début de saison. Comme on dit dans le milieu : «Elle fait du bien, celle-là !»

Score Final : Victoire 29 à 28

Essais : Charly, Éric, Germain D., Steven

Transformations : Yann (3)

Pénalité : Yann

Quand je vous disais que seule la victoire est jolie ! Deuxième match à la maison, et deuxième victoire sur le fil après le 34-32 face aux Lavallois (encore des Bleus d’ailleurs). Et encore une fois, c’est le public qui a permis à nos joueurs de se surpasser et d’accrocher cette victoire qui était loin d’être jouée d’avance, face à des adversaires toujours seconds au classement. Le RCH recolle à la 3ème place avant un déplacement sur le terrain de Segré, ce Dimanche 21 Novembre. Eux aussi sont tombés hier à Pornic et voudront se rattraper chez eux.

Grosse satisfaction : la conquête retrouvée et l’envie de se dépasser ensemble, la volonté de garder une bonne place au classement pour envisager plus sereinement la suite, et l’agréable sensation qu’un groupe s’est vraiment construit.

Affaire à suivre. Merci encore une fois aux bénévoles, au public, aux familles et aux amis, au club de Saumur à qui nous donnons rendez-vous chez eux pour le match retour.

En attendant, entraînements sérieux en perspective pour préparer le déplacement du week-end prochain.

Nous y serons, j’espère que vous aussi.

France Rugby

Les Herbiers, page officielle de la Ville

Ligue de Rugby des Pays de la Loire

#rugbyamateur

#rugby

Leave a Reply