RCH – Fontenay

L’heure des valeurs

Le mois de novembre est déjà bien entamé, mais l’été joue les prolongations. Après un court épisode pluvieux, la semaine passée fut digne des plus doux mois de septembre. Et que celui qui dit le contraire me jette le premier parapluie !

Novembre, c’est le mois des ponts. Rien à voir avec les viaducs, aqueducs ou autres trucs en « -uc », ce serait même bizarre de consacrer tout un mois à un ouvrage architectural. Même s’il y a des ponts très jolis, hein, ce n’est pas le sujet. Non, je vous parle des week-ends prolongés, vous savez bien, on a eu le 1er et le 11 fériés, et si vous preniez le lundi 31 octobre et le jeudi 10 novembre, vous auriez eu de super longs week-ends. Sinon, tant pis pour vous.

Côté terrain, ça roule pour nos Jujus mais ça cale encore pour les Séniors. Si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, la R1 n’est pas une division facile, loin de là : nos Sang&Or sont à créditer de 2 victoires en Espoirs, et une seule en Première à l’extérieur. La réception de ce dimanche 13 Novembre était donc importante pour le moral, notamment de par sa teinte particulière :

C’était le Derby Vendéen (The Vendean Derby, like we say in the USA. C’est comme ça qu’ils en ont parlé dans les journaux texans, en tout cas. Si, si, vérifiez par vous-mêmes !)

Un derby, si vous avez suivi nos posts Facebook (parce que nous sommes un club connecté), vous savez ce que c’est. Le FLRSV, Fontenay Luçon Rugby Sud Vendée (c’est long, mais c’est précis), ex-pensionnaire de Fédérale 3 à l’instar de Cholet, est un club que nous connaissons bien : beaucoup de nos jeunes ont fait leurs classes avec les leurs, quelques séniors connaissent aussi des gars d’en face. La Vendée c’est petit, alors le monde du rugby vendéen, vous imaginez bien !

L’objectif n’était donc pas le même des deux côtés… Enfin si, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit : les deux clubs attendaient une victoire, forcément. Sinon, on ne fait pas de compétition, cela va sans dire. La différence se trouvait ailleurs : les sud-Vendéens visaient une place assurée en première moitié de tableau quand nos guerriers du Bocage attendaient leur première victoire à domicile.

Une minute d’applaudissements a précédé chaque rencontre en l’honneur d’un compagnon de certains joueurs décédé tragiquement, et c’est en voyant les adversaires d’un jour se mélanger et s’unir avant de s’affronter que l’on se sent fiers de faire partie de la famille du rugby.

Une fois n’est pas coutume, on commence à 13h30 par les Espoirs… et on commence bien ! Lucien, pour son premier match avec les « grands », traverse les lignes adverses comme un grand et marque un grand essai qui fait grand bien à l’équipe, dès la 7ème minute. Touchés, les Fontenaisiens répliquent rapidement avec 5 points à leur tour, avant de prendre l’avantage grâce à un essai transformé à la 22ème minute. Nos joueurs arrivent à mettre à mal leurs adversaires, ils s’imposent dans le jeu et Marius, sont c’est aussi le premier match, marque l’essai (transformé par Jules) qui raccroche au score. 12-12 à la demi-heure de jeu, le match est équilibré mais le FLRSV reprend l’avantage juste avant la pause par un nouvel essai.

Les corps sont soumis à rude épreuve, 7 points seulement séparent les deux formations et nos joueurs entrent sur le terrain avec l’intention de confirmer. Ils se font malheureusement surprendre par 2 essais coup sur coup, avant de refaire jeu égal avec les visiteurs pendant presque 20min, jusqu’à un nouvel essai transformé des verts. Revanchards, nos Sang&Or reviennent dans la partie par l’intermédiaire du capitaine du jour Jean-Marc qui passe la ligne d’essai, mais deux nouvelles incursions adverses dans le money time mettent fin aux espoirs locaux.

Défaite 17 à 48

Essais : Lucien, Marius, Jean-Marc

Transformation : Jules

Énorme débauche d’énergie de nos Espoirs face à un adversaire rompu aux joutes fédérales et au haut de tableau régional. La première mi-temps fut très équilibrée, et les attaques finales ont montré que nos joueurs ne lâchent jamais, quelle que soit la situation. Beaucoup de promesses pour la suite, de fortes valeurs d’entraide entre jeunes et anciens, et des velléités offensives fortes qui n’augurent que du bon pour la suite.

Côté Première, on attendait aussi beaucoup de cette rencontre… et bien croyez-moi, on a eu beaucoup !

Sans comparer l’engagement du match avec celui dont nous avons été témoins lors de France-Afrique du Sud, et cette superbe 12ème victoire de rang à grand renfort de percussions à l’épaule (et même à la tête), commotions cérébrales et cartons en tous genres, nous pouvons dire sans crainte que ce derby vendéen a tenu ses promesses. Dès l’entame, les deux formations font preuve d’un bel engagement et si le RCH a l’occasion de mener par une pénalité lointaine, c’est bien Fontenay qui inscrit les premiers points du match en aplatissant dans notre en-but. La domination néanmoins est de notre côté, et Charly inscrit un essai entre les poteaux à la suite d’une contre-attaque première main impeccable. Pour ceux qui ont vu le premier essai fidjien face à l’Irlande ce samedi, on n’en était pas loin. En toute objectivité, bien sûr.

Après ce départ canon, il faut attendre la 27ème minute pour voir le réveil Luçonnais (comme on a le choix du gentilé, autant en profiter) avec un nouvel essai transformé, mais un carton blanc vient calmer les ardeurs sudistes et Damien profite du surnombre pour aplatir en coin à 5min de la mi-temps. Les adversaires écopent d’un autre carton, jaune cette fois, et l’heure des oranges est la bienvenue sur ce score de 12 à 14.

Ce n’est pas toujours le cas, mais ce dimanche, la table de marque reflétait la physionomie du match : comme chez les Espoirs, nos Sang&Or tiennent le FLRSV à la pause et le public sent qu’ils sont capables d’encore plus face à une équipe supérieure sur le papier. Mais vous le savez comme moi, au rugby, le papier, c’est pas très utile.

Retour sur le green (ça fait classe, dit comme ça) et avantage aux verts peu après le coup d’envoi, conclu par un troisième essai transformé. Présents au combat mais subissant les impacts, nos joueurs se retrouvent à 14, désavantage dont profitent les adversaires pour prendre le large avec un nouvel essai. C’est la 53ème, le score est de 12 à 28, il s’agit de se réveiller ! Le public pousse, et sur un cafouillage suite à une mauvaise réception des visiteurs, Yann inscrit en coin un essai qui relance les espoirs herbretais. Après un départ en fanfare, les adversaires se calment et se réorganisent pour ne plus craquer. La défense locale ne plie qu’à moins de 10min de la fin et encaisse un 5ème essai transformé. 17 à 35, le score est lourd… mais il reste un peu de temps ! Les assauts se font de plus en plus pressants, de plus en plus nombreux, et tour à tour, les avants par Éric puis les trois-quarts par Charly prennent le meilleur sur le FLRSV. Le bonus défensif n’est pas assuré, le ballon fuyant les poteaux à chaque fois.

Défaite 27 à 35

Essais : Charly (2), Damien, Yann, Éric

Transformation : Antoine Ra.

5 essais de chaque côté, mais un buteur fontenaysien plus efficace : voilà le rapport purement mathématique que l’on peut tirer de ce match. Le RCH a fait jeu égal avec le voisin du sud Vendée, et bien que la victoire ne soit pas au rendez-vous, ce derby était sans doute le match à voir dans ce début de saison. Le Stade de la Demoiselle n’a pas encore vu de victoire herbretaise en R1, mais au vu de l’engagement et du travail fourni, ça ne saurait tarder !

Les valeurs inséparables du rugby comme le courage, le respect, l’entraide et le dépassement ont de beaux jours devant elles au RCH. Malgré l’engagement sur le terrain, la réception en-dehors demeure un moment de partage. Merci au FLRSV de l’avoir vécue avec nous.

Merci, comme d’habitude (mais nous ne nous lassons jamais de les remercier) aux bénévoles qui œuvrent pour la bonne tenue de ces évènements, merci aux supporters, au staff, au bureau, merci à tous ceux qui font vivre le club, et rendez-vous ce Dimanche 20 Novembre à Rezé pour le dernier match de la phase aller !

C’est une échéance primordiale pour nos joueurs face à un concurrent direct, et le travail qu’ils vont mettre en place cette semaine aura pour base solide ces valeurs qu’ils véhiculent et qui font sens pour eux. Il n’y a que dans le dictionnaire que Réussite vient avant Travail, non ? et comme disait un célèbre philosophe chinois : « si c’était si facile, tout le monde le ferait » (…à moins que ce ne soient les Casseurs Flowteurs ? C’est Confucius ou Orelsan qui est de Caen, j’ai un doute ?)

Toujours est-il que nous serons à Rezé dimanche, Espoirs à 13h30, Première à 15h, et je sais que vous y viendrez nombreux !

Leave a Reply