RCH – RUSH

Après la pluie, le beau temps

Bon, on ne va pas se mentir : à tous les niveaux, actuellement, le climat n’est pas ouf… Et pour ceux qui ne maîtrisent pas le verlan (oui, oui, il y en a), disons que tout va à volo, tant dans l’actualité que pour la météo. « Il n’y a plus de saison », me disait encore la boulangère cette semaine !

Alors pour combattre la grisaille ambiante, pour oublier un instant les tensions à l’est et les nuages à l’ouest, pour combattre la morosité et la dépression saisonnière, pour éclipser un instant la hausse du coût de la vie et votre patron incompétent (oui, oui, il y en a aussi), il existe un remède. Et ce remède, vous le connaissez.

C’est le Rugby.

Ah le rugby ! Ce « territoire sans frontières […] où l’on se rencontre plus qu’on ne se croise » (merci M. Herrero), cet antalgique malgré les douleurs qu’il provoque, est une drogue à la fois légale et gratuite. Et par les temps qui courent, c’est un luxe ! C’est le moment où jamais d’y plonger sans modération et de s’y noyer. Ceux qui n’ont jamais enfilé les crampons et foulé un terrain n’imaginent pas la dose de dopamine que cela provoque de rejoindre les copains, à n’importe quel âge, le samedi ou le dimanche après-midi pour enfin évacuer les tracas de la semaine.

Cette ivresse incomparable (je vous jure, aucune bouteille ne procure ça) est aussi contagieuse, et c’est pour transmettre de la joie et de l’adrénaline que nos joueurs, dirigeants et bénévoles s’évertuent à faire des matchs à domicile comme à l’extérieur des moments spéciaux, réservés aux spectateurs. Merci de partager tout ça avec nous.

La première grosse dose d’adrénaline était sous la pluie, ce samedi, alors que nos Jujus affrontaient La Baule. On ne répètera jamais assez notre fierté d’aligner deux équipes complètes et 100% herbretaises, l’une en u16, l’autre en u19, et ce week-end est à marquer d’une pierre blanche (ou Sang&Or plutôt) : c’était la première rencontre officielle pour chacune des deux équipes !

On pourrait débriefer des heures les deux matchs, mais je pense que les scores et les stats parlent d’eux-mêmes :

Cadets : Victoire 75 à 24

Essais : Gabriel (6), Baptiste (2), Émilien, Kévin (2), Eliot, Augustin

Transformations : Kévin (3), Eliot, Augustin

——-

Juniors : Victoire 87 à 12

Essais : Étienne, Célestin, Lucien (2), Lenny (2), Marius (3), Hugo, Clément, Gabriel, Tom (3)

Transformations : Hugo (3), Marius (2), Lucien

Non, pas d’erreur, vos yeux ne vous jouent pas de tour, nos Jujus ont juste tout défoncé, comme on dit dans le jargon. Du jeu à foison, un torrent d’envie malgré un temps… de saison, pour une fois ! Qui a décrété qu’il ne peut pas y avoir de beau jeu sous la pluie ? La formation herbretaise fait plaisir à voir, et montre la voie à l’ensemble du club. Au rugby, l’important c’est la base, et nos fondations sont solides.

Le RCH, dans la foulée de cette double victoire, était aussi à l’honneur sur le stand de la ville des Herbiers à la foire du Chrono des Nations pour la montée en Régionale 1 ! Une jolie mise en avant de la part du maire de la ville qui a remis un trophée en remerciement de l’investissement de tous et toutes. Les Herbiers est la Ville la plus sportive des Pays de la Loire et le rugby n’y est pas étranger !

Ce samedi pluvieux a donc connu des éclaircies grâce au rugby, et le ciel était dégagé le lendemain. C’est bien fait la nature, non ?

Nos séniors accueillaient l’équipe de Saint-Herblain pour le 4ème match de la saison, le 2ème à domicile. Les joueurs restaient sur une belle victoire au Mans deux semaines auparavant, confirmant qu’ils sont bien de ce niveau et que jouer seulement le maintien cette année serait indigne des efforts fournis jusqu’ici.

En face, les « Rushmen » s’étaient fait surprendre au match précédent chez le VS Nantais et voulaient confirmer leurs ambitions de haut de tableau sur le terrain du seul promu du championnat. Il faut s’y habituer, les adversaires n’attendent que la victoire en affrontant nos Sang&Or, ce qui permet de jouer sans complexe et sans pression…

…sans pression ? Pas vraiment ; à domicile plus qu’ailleurs, il y a la pression du public, la volonté de prouver aux proches que ça vaut le coup de nous suivre, de nous supporter et de nous soutenir au quotidien, l’obligation de montrer qu’on mérite d’être là. C’est tellement agréable d’être porté par les spectateurs !

Sous le soleil, donc, ce sont nos Espoirs qui ouvrent l’après-midi. Ils n’avaient pas pu jouer à Pontlieue faute d’adversaires, c’est donc une équipe motivée et prometteuse qui se présente face à de virevoltants banlieusards nantais. Les visiteurs ne tardent d’ailleurs pas à montrer qu’ils maîtrisent les joutes de ce niveau en inscrivant 2 essais en 10min. Nos Espoirs comprennent rapidement qu’il faudra imposer leur impact physique pour exister dans cette rencontre, ce qu’ils font par l’intermédiaire de Jean-Marc qui s’arrache au quart d’heure de jeu pour marquer un essai, transformé par Antoine Ra. 7-14 donc, puis 7-17 après une pénalité que les adversaires inscrivent pour prendre un peu d’air. Grand bien leur en a fait : dans la foulée, Alexis inscrit à son tour un essai en force et ramène le RCH à 12-17 ! Gros engagement, gros combat, grosse intensité des deux côtés, et ce sont nos joueurs qui finissent par craquer en encaissant une autre pénalité et 2 essais avant la pause. Le buteur du RUSH est intraitable et transforme, l’arbitre siffle sur un score de 12-34.

Le début de match était excellent, mais l’expérience et l’endurance adverses ont eu raison de nos jeunes joueurs. Les quelques erreurs ont coûté cher, et la seconde période doit permettre de mettre sans pression de résultat notre jeu en place.

Les nombreux changements déstabilisent un peu nos Espoirs qui encaissent un nouvel essai transformé, mais répondent rapidement, une nouvelle fois par Alexis qui marque son premier doublé ! 19-41 après transformation, les Sang&Or ne lâchent rien et font trembler les adversaires sur de nombreuses action. Le banc adverse finit par faire la différence, 3 nouveaux essais transformés vont clore le score.

Espoirs : Défaite 19 à 62

Essais : Jean-Marc, Alexis (2)

Transformations : Antoine Ra. (2)

Le score est lourd mais les enseignements sont nombreux. La défaite apprend toujours plus que la victoire (surtout si c’est une victoire par forfait !). Énorme engagement de nos Espoirs ce dimanche, malgré un groupe dans l’ensemble peu expérimenté. La marge de progression est gigantesque, et le travail paye de jour en jour !

Le terrain est alors bien préparé pour la Première qui rentre avec une belle détermination sur le terrain, face à l’équipe championne des Pays de la Loire de Promotion d’Honneur la saison dernière (quand même !). C’est encore un test pour nos joueurs qui veulent confirmer le résultat positif obtenu au Mans.

La première moitié de la première mi-temps est d’une intensité rare : on se dit rapidement que ça y est, c’est là, c’est maintenant, on est en Régionale 1. Des deux côtés, grosses défenses et belles attaques sont au rendez-vous et il est difficile de dire qui va prendre le dessus. Les visiteurs sont un peu mieux en place, leurs attaques sont plus régulières, et bien que quelques belles percées viennent désorganiser leur ligne de défense, ce sont eux qui profitent de nos manquements dans les zones de conquête en inscrivant deux essais coup sur coup, dont un seul transformé. Nos joueurs se reprennent, analysent rapidement les petites erreurs de placement et repartent à l’offensive en harcelant la défense adverse. Pour une succession de fautes une pénalité récompense nos efforts à la 26ème minute, relançant le match avant un nouvel essai nantais à la demi-heure de jeu.

Aux oranges, on en est donc à 3-19. Et c’est lourd. Au regard de la physionomie du match, de l’envie et de l’abnégation, ce retard est frustrant : il y a de la place, Mickaël, Charly et Florent ont chacun pu percer au centre mais le soutien tarde et les trous se referment vite. La défense est bonne mais les petites erreurs sont fatales en R1, on ne le répètera jamais assez.

Retour sur le terrain avec de nouvelles ambitions : les verts commencent à plier, un carton blanc les ampute d’un joueur et Yann inscrit une nouvelle pénalité pour se rapprocher encore un peu, à 6-19. Cependant, à la 51ème, l’attaque herblinoise trouve une dernière faille pour un 4ème essai, le 3ème transformé, et confirment par une pénalité.

La dernière demi-heure est presque essentiellement herbretaise : nos guerriers se transcendent pour prendre le dessus, les corps souffrent mais la défense adverse plie et se troue à de nombreuses reprises. 3 cartons jaunes successifs les privent de joueurs importants, mais nos séniors n’arrivent pas à atteindre l’en-but. Une longue chevauchée de Yann envoie Antoine Ri. En terre promise, mais il est repris à quelques centimètres de la ligne. La dernière action d’Arthur N. met de nombreux adversaires à terre, et c’est un dernier en-avant qui met fin aux débats.

Première : Défaite 6 à 29

Pénalités : Yann (2)

La pluie du samedi a été balayée par les résultats exceptionnels des Jujus, mais le soleil du dimanche s’est lui trouvé obscurci par une double défaite des séniors. Le gros combat mené face aux Champions Promotion d’Honneur en titre est cependant porteur de grands espoirs ; l’équipe se construit et le jeu s’affine, les joueurs se trouvent plus facilement et des éléments se révèlent, chacun a sa place et la frustration des joueurs au coup de sifflet final montre que tous savaient qu’il y avait mieux à faire, que tous sentent que les résultats vont arriver, et que le plan de jeu se met en place petit à petit.

Les Espoirs comme la Première sont désormais 6èmes sur leurs classements respectifs dans ce championnat déjà relevé et ô combien intéressant. Les mots d’ordre : travail, travail et travail ! On y est presque ! Il en manque peu pour un résultat significatif, le résultat que nos joueurs attendent, celui qui lancera véritablement la saison ! Tous les voyants sont au vert pour placer encore plus le Bocage vendéen sur la carte du rugby régional.

Prochaine échéance à Clisson ce Dimanche 23 Octobre face à un concurrent direct.

Clisson, c’est 38min en voiture, et pour les plus motivés 6h30 à pieds (ça fait un bon échauffement). On vous y attend nombreuses et nombreux !!!

Leave a Reply