Grands débuts et beaux espoirs
Ah, ça fait du bien de vous retrouver ! Comment allez-vous ? On s’était quitté au terme d’une superbe saison avec comme point d’orgue le titre le plus élevé de l’histoire du club. Ce titre appartient autant aux joueurs séniors qui ont animé la saison qu’aux dirigeants, bénévoles et supporters sans qui rien n’aurait été possible. Mais qui dit titre dit souvent montée… et la réorganisation des divisions influe pas mal sur le niveau des compétitions. Anciennement, on devait gravir 4 Séries régionales, la Promotion d’Honneur et l’Honneur avant d’atteindre le niveau Fédéral et ses joutes inter-régionales de haute volée. Désormais, on parle de Régionale 3 (ex 2ème-3ème-4ème Séries), Régionale 2 (ex Promotion d’Honneur-1ère Série) et Régionale 1 (ex Honneur). Au RCH, c’est cette nouvelle Régionale 1 que nous inaugurons cette année ! Poule très relevée avec de nombreux clubs du bassin nantais (Vélo Sport Nantais, Bouguenais-Rezé, Saint-Herblain, Clisson), un lointain club manceau (Pontlieue), et des voisins habitués à la Fédérale 3 (Fontenay-Luçon, Cholet). Oui, vous avez bien compris, la division du dessus, c’est bien la Fédérale 3 !! Les Herbiers sont désormais parmi les gros clubs de la région, et ce n’est pas un concours de circonstances.
C’est par un travail en continu, une formation des jeunes et de forts liens avec l’équipe sénior que le club a pu se hisser aussi haut. Les Jujus, nos cadets et juniors, sont pour la première fois en autonomie, et c’est une énorme victoire. Ils partagent des liens étroits avec leurs aînés pour construire le club de demain. Côté équipe fanion, le niveau actuel force la construction d’une réserve ; grand bien nous en fasse, cela permet d’intégrer nos jeunes joueurs, novices, espoirs, futurs cadres de l’équipe et de leur offrir un maximum de temps de jeu, ce que les niveaux inférieurs ne permettent pas !
Concernant la vie de groupe, RàS, ou plutôt si : toujours au top ! Une opposition avec nos amis du RO Chemillé, puis un stage chez nos amis de Loches (oui, on a des amis partout) ont aidé à renforcer les liens déjà forts entre les joueurs, à présenter les nouveaux et à leur montrer que plus qu’un sport, c’est un groupe soudé qu’ils ont trouvé ! Bienvenue à tous !
Le terrain désormais (parce que cette année, la saison commence tôt) : pour le premier match de R1, nos Sang&Or se déplaçaient dimanche au stade Roland Geneste de Cholet. Avantage : c’est pas loin du tout. Inconvénient : Cholet, ce sont les finalistes malheureux du dernier exercice, vice-champions Honneur, équipe d’expérience qui a connu le niveau supérieur, implantée dans la plus haute division régionale depuis quelques années maintenant, et qui se connaît donc parfaitement.
La tâche paraît ardue, mais quoi de mieux pour commencer que de se frotter à ce qui se fait de mieux ?
La tribune s’est remplie dès le match de la réserve, le premier depuis de nombreuses années au RCH. Beaucoup de nouvelles têtes, et ça fait vraiment plaisir. Ce qui prédomine alors : une envie débordante ! Pas mal d’émotion à l’entrée des joueurs, nouveaux comme anciens, reprises, découvertes, et tant de choses à montrer !
Les locaux sont surpris d’entrée par nos espoirs, mais parviennent tout de même à ouvrir le score à la 8ème minute. Malmenés notamment par notre solide défense, ils craquent sur un essai de Nicolas, premier capitaine de la B, au 1/4 d’heure de jeu. La transformation de Jules, tout droit sorti des Jujus, permet au RCH d’être devant !
Les Choletais, touchés dans leur orgueil, enchaînent ensuite de nombreuses séquences d’attaque, et nos joueurs encaissent 4 essais, malgré de très bons mouvements qui ne vont pas au bout à cause de petites imperfections compréhensibles à ce stade de la saison.
La pause permet de se recentrer, et surtout de tirer une leçon indéniable : il y a de la place ! le score de 33 à 7 ne reflète en rien l’esprit du match, les corps souffrent mais l’adrénaline est bien là, et il est possible de passer une belle journée de beau jeu !
Il ne faut que 6min en deuxième mi-temps pour que Arthur P., dont c’est le premier match, découvre la joie de marquer 5 points ! La transformation passe, les 15min de passage à vide en fin de première partie sont oubliés et nos espoirs sont de nouveau au combat. Cholet ajoute 7 points, avant que Vincent, de retour au rugby, n’imite les adversaires en passant à son tour la ligne. Les locaux marquent une dernière fois à la 66ème, et les 10 dernières minutes sont totalement vendéennes. C’est finalement Adrien qui clôt le score (pour son retour à lui aussi), essai transformé par Antoine Ra.
Espoirs : Défaite 45 à 26
Essais : Nicolas, Arthur P., Vincent, Adrien
Transformations : Jules (2), Antoine Ra.
Gros début d’aprèm !! Bel exemple donné par nos espoirs ! Après une première mi-temps difficile, le RCH a su mener la fin de match (12 à 19 en 2ème mi-temps). Mathéo, Quentin, Antoine G., Étienne M., Alexis, Arthur P., Nicolas, Vincent, Jules, Baptiste, Killian, Grégoire, Lucas, Maël, Antoine Ra., Jérémy, Valentin P. et Christophe resteront les premiers joueurs de cette saison, les premiers couchés sur une feuille de match de Réserve Régionale 1 ! La défaite est toujours décevante pour les joueurs, mais de très nombreux points positifs sont à relever ce dimanche !
Juste après, accompagnés sur le terrain par une haie d’honneur de leurs coéquipiers, les joueurs sélectionnés en équipe 1 ont pu à leur tour fouler la pelouse de ce joli stade, tout de blanc vêtus avec les maillots obtenus grâce au titre de champion 1ère Série.
L’adversaire a quand même un sacré pedigree : expérience du niveau supérieur (rétrogradation de Fédérale 3 en 2017) pour la deuxième ville du 49, Champion Honneur en 2015 et 2019, Vice-Champion Honneur en 2022 (défaite face au XV de l’Erdre désormais en Fédérale 3), autant dire qu’il y a du répondant. Commencer par le gros morceau de la poule, ça peut paraître décourageant ; pas pour nos guerriers !
Le début de match est très clairement à l’avantage des locaux qui mettent à profit leur excellente organisation et inscrivent 2 essais dans les 10 premières minutes, portant rapidement le score à 12-0. Nos avants répondent en enfonçant le pack adverse, pour un bel essai de Jean-Marc dans le coin gauche. Après transformation, 12 à 7 pour le ROC, et nos joueurs voient qu’il y a de la place pour passer… mais n’arrivent pas à éviter quelques approximations. Et quand on joue contre une équipe aussi bien en place que ce dimanche, chaque approximation vaut un essai !
C’est ainsi que les Choletais passent 4 fois la ligne herbretaise avant la pause, infligeant un sévère 36-7 aux oranges. Sévère, en effet, au vu de la physionomie du match : en soi, un essai par erreur, ça fait seulement 6 erreurs sur une mi-temps. Pas trop mal, non ?
Une fois la pilule passée (c’est toujours difficile d’encaisser beaucoup de points en peu de temps), nos Sang&Or ont décidé de se remettre la tête à l’endroit : les (trop) rares ballons d’attaque sont toujours bonifiés, nos 3/4 profitent donc d’un bon travail des avants pour traverser le terrain avec force de passes au contact et de jeu dans le dos, jusqu’à l’essai de Damien, dès le retour des vestiaires ! La transformation participe à garder l’espoir, et 5min plus tard, une superbe interception de Damien (décidément) l’envoie en bout de course (c’est le moins qu’on puisse dire) entre les poteaux ! Le ballon passe (c’est en face, ça va) et le score passe à 36-21.
Les 10min suivantes sont choletaises, ponctuées par 2 essais transformés, et les 10 dernières aussi, avec 2 nouveaux essais. Le score est lourd, mais les esprits peuvent être légers : l’adversaire était d’un autre niveau, et a permis de mettre en exergue tout ce qu’il reste à travailler.
Séniors 1 : Défaite 60 à 21
Essais : Jean-Marc, Damien (2)
Transformations : Yann (3)
Beaucoup de leçons ce dimanche. Beaucoup de points forts aussi ; mais la défaite est novatrice, et celles-ci nous ont confirmé que la montée n’est pas un dû. Il faut dorénavant quitter notre statut de Petit Poucet du championnat, et travailler pour avoir un rôle à jouer cette saison. Et tout ça, nous le ferons avec vous !
Gageons que, comme la saison passée, la défaite saura faire rebondir nos guerriers et les pousser à toujours s’améliorer. Le groupe est aujourd’hui très étoffé, ce qui rend le travail agréable : c’est mieux de s’entraîner à 35 qu’à 12, non ? Et toujours avec le même état esprit qui semble contagieux, c’est quand même très fort. Je trouve, hein, après vous en faites ce que vous voulez.
Dès cette semaine, les entraînements vont combler les lacunes et améliorer les points forts. Dès ce week-end, le Stade de la Demoiselle accueillera les 2 premiers matchs à domicile de la saison face au Vélo Sport Nantais. Dès aujourd’hui, vous pouvez nous montrer que vous aussi, vous êtes montés de division et que vous êtes à la hauteurs des échéances qui nous attendent. Dès maintenant, vous êtes aussi embarqués que nous dans cette nouvelle aventure au plus haut niveau Régional.
Nous sommes prêts, et nous savons que vous aussi.