Ce week-end, le RCH était encore sur tous les fronts.
Nos cadets se déplaçaient à Loches pour affronter une entente du Centre-Val-de-Loire composée de joueurs de Dreux et de Chartres.
Les u16, c’est une bonne partie de nos Jujus. Mais si, vous savez bien, ceux qui terminent leur entraînement du mercredi avec les séniors du club ! Après une superbe saison, ils se retrouvent en phase finale du championnat Grand Ouest (R2), et c’est bien mérité.
Le souci d’arriver si haut, c’est qu’il faut assumer ; forcément, plus on monte de niveau, plus celui des adversaires augmente aussi. Les rencontres se corsent, il faut se battre sur toutes les actions pour accrocher le tour suivant.
Et vous vous en doutez, nos jeunes guerriers se sont battus.
Avec 16 joueurs, l’affaire n’était pas gagnée d’avance. Vous me direz, ce n’est jamais gagné, mais là encore moins. Les Herbiers, Fontenay-Luçon, Montaigu, les trois clubs de l’entente qui court depuis désormais 4 ans étaient représentés. Malgré la distance qui les sépare, ils ont réussi à créer une équipe, avec l’aide de leurs éducateurs, et l’émulation qui s’en ressent est contagieuse. On a envie de jouer avec eux, de les encourager, de les suivre, on veut qu’ils arrivent vite au plus haut parce qu’ils le méritent.
Mais d’abord, ¼ de finale !
Pour montrer que nos Jujus sont chez eux partout, ils aiment marquer le terrain. Et pour marquer le terrain, quoi de mieux que de marquer un essai dès la 1ère minute ? C’est ce que s’est empressé de faire le capitaine Célestin, avant qu’Étienne, à la pile, ne l’imite 5min plus tard.
Déjà 10-0, et les habitués du rugby se disent que c’est dangereux de marquer autant en si peu de temps : la confiance s’installe, et les petites erreurs sont fatales dans notre sport. L’adversaire le sait aussi, et en 5min le score est rattrapé. 10-10, c’est chaud mais c’est normal, c’est un ¼ de finale.
Les Vendéens se reprennent et remettent la main sur le match. A la demi-heure de jeu, Étienne passe de nouveau dans l’en-but pour un doublé transformé par Mathis, on reste à 17 à 10 jusqu’à la mi-temps.
La pause fait du bien aux organismes et les têtes sont déjà au tour d’après : il faut tenir le score, et même l’aggraver pour s’assurer une place dans le top 4. Dès la reprise, c’est Ethan qui montre la marche à suivre en marquant le 4ème essai de l’équipe. Les Centrais (c’est le gentilé des gens du Centre, apparemment. Moi aussi, je l’apprends comme vous) recollent avec un essai transformé, mais l’inarrêtable Étienne aplatit une nouvelle fois pour un coup du chapeau qu’il n’oubliera pas de sitôt.
Avec 29 à 17, l’affaire semble entendue ; c’est sans compter sur l’abnégation des joueurs d’en face qui, dans la foulée, passent à nouveau un essai transformé. 29-24, la marge est très fine à la 17ème minute.
Il faut une percée du supersonique Dylson pour reprendre le large, avant une nouvelle réponse adverse.
65ème minute, 36-31. Chaud…
La dernière action est haletante : l’adversaire part en contre, une percée de 60 mètre ruine le moral de nos joueurs qui ne mènent que de 5 points, la victoire semble s’envoler… et Célestin reprend son vis-à-vis sur nos 22 ! En-avant, et victoire !!
VICTOIRE 36 – 31
Essais : Célestin, Étienne (3), Ethan, Dylson
Transformations : Mathis (3)
Nos cadets sont en ½ finale !!
Match très tendu et serré, mais la victoire n’en est que plus belle. Il ne fallait pas être cardiaque ce samedi sur le terrain de Loches (club que nous remercions pour son excellent accueil !).
Les joueurs ont livré un énorme match qui lance véritablement la phase finale. Les séniors étant éliminés du championnat de France, tout le club se rangera derrière eux pour qu’ils aillent le plus haut possible (…jusqu’en finale le 12 juin au Mans ? Pourquoi pas !). Vu l’ambiance de travail, la cohésion et la camaraderie qui règnent dans ce groupe, on se dit aisément que rien ne leur est impossible.
Objectif : ½ le 4 juin, nous vous y attendons bien sûr nombreux ! Le lieu et l’adversaire vous seront communiqués cette semaine, mais dans tous les cas, ils auront besoin d’un maximum de monde autour du terrain !
Très belle journée, et quoi qu’il arrive, superbe saison pour nos jeunes que nous suivrons encore jusqu’au bout !