Fête du rugby, et rugby en fête !
Ce week-end, la ville des Herbiers était en ébullition : ouverture du marché de Noël, retour de la Grande Parade, illuminations en centre-ville, autant d’évènements de saison qui mettent les cœurs en joie et des étoiles dans les yeux, en attendant doucement l’arrivée du Père Noël (qui, soit dit en passant, ferait sans doute un bon pilier. En plus il a plein de temps libre, et on ne joue jamais à Noël, c’est gagnant-gagnant, à bon entendeur !)
Nos joueurs aussi étaient en ébullition : après une solide victoire bonifiée sur le terrain de Segré, ils pointaient à une belle seconde place dans ce championnat régional alors mené par un impitoyable leader, Saint-Hilaire-de-Riez. C’est vrai que 5 victoires en autant de matchs pour les autres Vendéens de la poule, dont 4 avec bonus offensif, ça pose les choses. Mais nos séniors se sont alors rassemblés : quitte à être là, en haut de classement, autant tout faire pour y rester… et pour chercher encore plus.
Le week-end de repos a permis de soigner les petits bobos et de se préparer au bloc de 3 matchs qui attend le RCH : 3 réceptions à la suite, 3 samedis soirs à 20h, une première pour le club !! (En passant, un grand merci à Saint-Hilaire, Seiches-sur-le-Loir et Ancenis d’accepter de partager ces moments avec notre public).
Ce samedi, donc (ouhla, ça fait bizarre de ne pas écrire « ce dimanche »), nos Sang&Or, 2èmes, accueillaient les leaders du championnat, le Rugby Club Saint-Hilaire Océan.
Il faut avouer que le ciel ne présageait rien de bon ; le vent ne réchauffait pas l’atmosphère, mais quelques petites averses nous promettaient d’éloigner le gel. Après, quand on pratique un sport d’extérieur, il faut s’attendre à ne pas jouer toute la saison sous un grand soleil ! D’autant plus quand on fait des nocturnes l’hiver ! En France, il n’y a que le Racing 92 pour jouer en intérieur, et on n’a pas encore le niveau, donc on s’adapte. Dans ces cas-là, on compte surtout sur les supporters pour réchauffer l’atmosphère…
…et ce qui est sûr, c’est qu’on peut leur faire confiance ! Avec des Herbretais échauffés par la parade et des Hilairois venus en nombre pour voir le seul derby vendéen de haut de tableau de France (vous pouvez chercher, au rugby, c’est le seul), la météo était vite oubliée. Nos joueurs ont oublié le froid et l’enjeu, pour faire primer le jeu. Et c’est bien tout ce qu’on leur demande.
Assez vite, nos guerriers ont pu montrer aux leaders que dans les hauteurs du Bocage, on trouve aussi un joli fond de jeu. Les avants faisant leur job sans sourciller, les trois-quarts ont pu écarter et se montrer dangereux sur une première incursion en tout début de match, débordant les arrières adverses jusqu’à l’orée des 22m. Quelques minutes plus tard, toujours dans le camps des joueurs de la côte, c’est par une pénalité que le RCH ouvre le score. 8min de jeu, 3-0, avant un long statuquo : durant une vingtaine de minutes, les deux équipes se neutralisent, et la défense herbretaise fait sa loi malgré les nombreux assauts adverses. Ne trouvant pas la faille, les bleus sont repoussés (attention, on ne parle pas des Guerres de Vendée mais bien du match de samedi) et sont sanctionnés par un carton blanc à la demi-heure de jeu. Nos joueurs prennent les points pour confirmer leur avance… mais la balle est renvoyée par le poteau ! Se joue alors un petit numéro de jonglage à la réception du ballon, qui se solde par un en-avant devant la ligne adverse. Qu’à cela ne tienne, il ne faut qu’un peu plus de 5min à nos guerriers pour revenir dans le camp adverse et envoyer Damien aplatir en coin, suite à une superbe attaque qui balaye le terrain du sud au nord ! (même si le public venu en nombre ne l’a pas ressenti, sachez que la tribune est au sud).
A la pause, les locaux mènent 8 à 0 face aux premiers. Mais nos joueurs savent mieux que personne que Saint-Hilaire n’occupe pas le trône de leader pour rien, et la deuxième mi-temps qui s’annonce sera accrochée ou ne sera pas !! Au rugby, 8 points, c’est peu, mais c’est assez pour allumer une étincelle d’espoir.
La reprise voit les Hilairois rentrer avec de nouvelles intentions ; 5 minutes ne se sont pas écoulées qu’une échauffourée éclate sous nos poteaux. Dans « échauffourée », il y a « chauffer », et c’est sans doute ce qu’ont voulu les joueurs après une pause qui a pu en refroidir quelques uns. Toujours est-il que notre équipe est sanctionnée d’un carton rouge, et devra donc évoluer à 14 jusqu’à la fin. La défense tient un temps, mais finit par se faire déborder par des adversaires désormais en supériorité… numérique seulement ! (la suite nous le dira, mais ne spoilons pas).
La transformation passe, 8 à 7, il s’agira de se réorganiser rapidement, dans le jeu et dans les esprits.
Et malgré ce contretemps fâcheux (vous pouvez remplacer cette expression politiquement correcte par n’importe quelle phrase de mécontentement), nos Sang&Or ont décidé d’envoyer du jeu. Contre toute attente, avec un trois-quarts en moins, c’est un festival offensif auquel nos supporters ont assisté ! Les avants ont su montrer l’exemple en remportant leurs phases de conquêtes, et la charnière n’a pas eu peur d’envoyer des arrières en confiance malgré une infériorité numérique ! Résultat : de très nombreuses attaques, un camp adverse investi par le RCH, un envahissement de Rouge et de Jaune dans le camp des Bleus, et un essai d’Antoine Ri. sur l’aile sur un coup de pied transversal magistral d’Éric (on va commencer à en prendre l’habitude) ! 13 à 7, mais toujours pas de temps mort, et Charly trouve la faille moins de 10min plus tard sur l’aile opposée ! Là, à 18-7 (oui, niveau transformations, c’était pas trop ça en coin…), le public emballé a compris que quelque chose de grand se passait sous leurs yeux. Les joueurs eux-mêmes se permettaient de jouer sans pression, sans retenue aussi, et alors que les leaders semblent se reprendre en main et écartent pour tenter de déborder nos joueurs, l’inévitable Charly tente l’interception et court inscrire son deuxième essai du match, le 4ème du RCH synonyme à cet instant de bonus offensif. La transformation passe, 25 à 7 pour le RCH.
D’aucuns auraient alors choisi, à 10 minutes de la fin, de « gérer » le match pour s’assurer la victoire… ce n’est pas vraiment l’esprit vendéen, et ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre. Sur une attaque première main, après une énième conquête de notre redoutable pack, Yann s’offre une percée et embarque les trois-quarts adverses avant d’offrir un ballon sur son intérieur pour Antoine Ri., qui lui-même décale Charly lancé vers son 3ème essai de la partie ! Un coup du chapeau transformé qui permet à nos joueurs de passer la barre des 30 points et d’assurer leur bonus offensif !! Aux anges, le RCH ne peut éviter en toute fin de rencontre un dernier essai des visiteurs mérité, très bien construit et de nouveau transformé qui clôt le score à 32 – 14.
Score final : Victoire 32 à 14
Essais : Damien, Antoine Ri., Charly (3)
Transformations : Yann (2)
Pénalité : Yann
Une fois de plus, le RCH a validé l’adage selon lequel « Au rugby les avants décident qui gagne le match, et les arrières de combien. » Le public nombreux, qui a presque rempli la tribune du Stade de la Demoiselle, a vite compris que les uns ne vont pas sans les autres. Des deux côtés du terrain, nous avons pu entrevoir des larmes au coup de sifflet final ; ce n’était pas de la tristesse, d’un côté comme de l’autre, mais plutôt le relâchement, l’expression d’une émotion contenue pendant 80 minutes, exacerbée par le jeu, par le don de soi pour l’autre et par le dépassement. Le score est celui-ci aujourd’hui, mais pourrait en être autrement dans d’autres circonstances. Ce samedi, rien n’aurait empêché le RCH de l’emporter sur ses terres, et nous espérons que nos adversaires donneront au retour chez eux autant qu’ils ont donné ce week-end.
Le rugby n’est pas le refoulement, mais la sublimation. On s’y exprime totalement, sans haine, sans préjugés ni animosité. Il n’y a que du jeu et des copains. Un grand merci à Saint-Hilaire qui respecte les valeurs de ce sport, et qui les fait partager. Merci bien sûr aux bénévoles qui ont maîtrisé l’organisation de cette soirée, et aux jeunes qui ont accompagné les séniors sur le terrain, des vestiaires au résultat final, comme lors de tous les matchs à domicile
Suite à ce match, le RCH reste second, à un petit point de Saint-Hilaire. Le bloc de 3 matchs à domicile en « prime time » continuera Samedi 11 Décembre à 20h face au RC3R de Seiches-sur-le-Loir, actuel dernier du championnat, qui voudra se relancer avant la trêve et montera dans les hauteurs du Bocage avec de fermes intentions. Nous vous attendrons encore une fois nombreux pour pousser nos séniors et leur permettre d’aller toujours plus loin.
Nous y serons, j’espère que vous aussi.
Les Herbiers, page officielle de la Ville