RCH 48 – 7 Seiches Rugby

Reçus 10 sur 10 !

Si vous avez passé un mauvais week-end, c’est que vous n’êtes pas venus au Stade de la Demoiselle. C’est pas faute d’avoir prévenu ! Vous le saviez, pourtant, qu’il y avait match ! Séniors hommes le samedi soir, et féminines le dimanche, il y avait le choix !

Le RCH devait pourtant se déplacer dans le Maine-et-Loire dimanche pour affronter Seiches-sur-le-Loir, petite commune de 3000 habitants mais grosse histoire de rugby. Malheureusement, leur terrain est actuellement en travaux, ce qui contraint le club à se déplacer tout le long de la première phase. Qu’à cela ne tienne, nous leur avons proposé une nocturne samedi dernier, la deuxième de la saison, milieu d’un bloc de trois matchs à suivre.

Après leur superbe prestation la semaine passée face aux leaders de la poule, Saint-Hilaire-de-Riez, nos séniors recevaient le RC3R de Seiches avec la ferme intention de montrer que leur présence en haut de tableau ne tient pas de la chance ou d’un concours de circonstances. Les Seichois, quant à eux, n’avaient alors pas pu aligner d’équipe face à Pornic et ont donc déclaré le premier (espérons que ce soit le seul) forfait de la saison, leur retirant les deux seuls points qu’ils avaient pris lors de la toute première Journée sur le terrain de Segré. Sur le papier, le duel paraissait donc déséquilibré entre nos joueurs seuls tombeurs des leaders et des visiteurs derniers, mais dans cette poule relevée, ce ne sont pas les statistiques qui déterminent les résultats finaux. Loin de là.

Nos Sang&Or ont donc redoublé d’effort pour accueillir dignement leurs adversaires. L’équipe a pu être modifiée pour permettre à un maximum de joueurs d’être alignés cette saison ; quand l’ensemble du groupe tourne bien, il est compliqué de faire des choix. Si seulement tous pouvaient jouer chaque rencontre ! [Pour les novices (et je sais qu’il y en a de plus en plus qui découvrent le rugby en suivant le RCH), le rugby se joue à 15, avec un maximum de 7 remplaçants… ce qui limite fortement les choix.]

Une nouvelle est tombée en fin de semaine : le terrain de Saint-Hilaire a été déclaré impraticable par la mairie, ce qui reporte l’affrontement entre le premier et le 3ème, Saumur. Rappelons que le RCH pointait ce vendredi encore à 1 point de la première place, avec 4 points d’avance sur Saumur. Une fois n’est pas coutume, un peu de mathématiques : une victoire donnerait donc temporairement la première place aux Herbiers !

Mais chut, pas d’affolement ; le match n’était pas encore joué, et beaucoup savent qu’affronter Seiches n’est jamais une partie de plaisir. Loin de la « douceur angevine » que louait Du Bellay (en soit, son petit Liré est plus proche d’Ancenis), on s’attend plutôt à une énorme débauche d’énergie, à un combat de tous les instants, sur tous les ballons, et une grosse dose de courage. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont pu atteindre les 1/4 de finales du championnat de France il y a de ça un peu plus de 3 ans !

Côté météo… bah, il faisait nuit. Tant mieux pour une nocturne. Ah, et froid aussi. Vous allez me dire, en décembre, c’est assez courant, mais pas grand chose d’autre à rajouter. L’air charriait de douces effluves aux narines des joueurs et du public venu en nombre… ça sentait bon les frites préparées par les bénévoles, et les saucisses aussi. Encore une fois, organisation réussie, en témoignent les supporters qui sont même restés longtemps après la fin du match ! Merci à tous !

Le terrain maintenant (on y est). On va dire que c’est plutôt bien parti, avec un bel essai de Pierre en bout de ligne suite à une attaque très bien construite au tout début du match. Déjà, les joueurs comme le public ont vite compris que le combat attendu serait de la partie. Cette première incursion fructueuse dans le camp adverse a permis de se rassurer par rapport aux automatismes derrière, avant d’enchaîner avec les avants : deuxième essai au 1/4 d’heure de jeu par l’intermédiaire de Germain M. qui transperce la défense seichoise et termine derrière les poteaux, 12 à 0 après transformation.

Les avants ont rapidement donné le ton sur les phases de conquête : malgré une grosse défense, les adversaires n’ont pas pu rivaliser en touches, mêlées ou rucks. Une dizaine de minutes après cette grosse entame ont permis de se placer, de jauger et de construire. Les visiteurs n’ont pas réussi à franchir notre défense sur le temps qu’ils ont passé sur notre ligne d’essai, et c’est sur une combinaison parfaitement exécutée en sortie de touche que Damien déchire une nouvelle fois le rideau Rouge et Noir pour inscrire le troisième essai herbretais et porter le score à 19-0.

A ce stade, il y avait beaucoup de bruit (forcément, avec un joli public comme ça) dans la tribune et le long de la main courante, mais aussi (plus surprenant) sur le terrain. Les esprits se sont un peu échauffés, et malgré une nette domination, nos joueurs sont sanctionnés d’un carton blanc (faute technique, à la différence du jaune qui est donné pour de l’antijeu). Réduits à 14 pour les dix dernières minutes de cette première mi-temps, il a fallu se remettre d’aplomb, jouer sérieusement et avancer de nouveau ; chose faite avec une attaque première main, ballon aux trois-quarts, et superbe série de tchic-tchac et feintes de passes de Charly qui s’en va inscrire le quatrième essai du match entre les poteaux.

26 à 0 à la mi-temps, le public est ravi mais les joueurs ne savent que trop bien que c’est à ce moment qu’il faut se resserrer. Lorsque l’on mène aisément, il ne faut pas relâcher la pression, sans quoi l’adversaire pourrait reprendre le dessus. Trop de fautes en première mi-temps, il s’agira de régler ce détail à la reprise.

La reprise, d’ailleurs, est l’occasion pour les visiteurs d’appuyer devant et de montrer qu’ils restent bien présents. Sérieux, notre pack répond dans le jeu et Antoine Ra. profite d’un trou de souris dans les 22m adverses pour se faufiler sur l’aile et inscrire un nouvel essai en coin.

Le match reprend du rythme, nos avants percutent et imposent leur tempo, et un essai vient récompenser leur travail à la 55ème par l’intermédiaire de Jean-Hugues. Nos joueurs jouent bien, décomplexés, ils mènent alors 36 à rien, et sur un décalage à l’aile, Yann va inscrire le 7ème essai herbretais, transformé celui-ci. On en est à 43-0 pour le RCH, la victoire peut alors s’envisager.

…et c’est sans doute ce qui trotte alors dans la tête de nos guerriers. Sur une période de relâchement, un nouveau carton blanc vient couper leur élan, avant un moment fort des visiteurs qui finissent par faire plier le RCH sous les poteaux en envoyant leur deuxième ligne au pilonnage. 43-7, pas d’effondrement, mais il faut se remettre les idées en place. Nos joueurs reprennent le dessus malgré une énorme débauche d’énergie du RC3R, à qui il faut reconnaître un indéniable courage et une envie de tous les instants. Quelques minutes avant la fin du match, c’est Jean-Marc qui à son tour pilonne la ligne adverse, comme pour répondre à l’essai encaissé peu avant, et clôt le score à 48 à 7.

Score final : Victoire 48 à 7

Essais : Pierre, Germain M., Damien, Charly, Antoine Ra., Jean-Hugues, Yann, Jean-Marc

Transformations : Yann (4)

8 essais, par 8 marqueurs différents, 4 avants et 4 trois-quarts : on ne peut trouver meilleure illustration de ce qu’a été ce match, modèle de collectif et de solidarité dans l’adversité, dans le combat, répondant sans cesse par le jeu et par le score. La rencontre n’était pas gagnée d’avance, et le RCH a su faire honneur aux supporters, aux bénévoles et au staff en se défaisant d’un adversaire coriace, courageux et toujours dans une volonté d’avancer. Nous souhaitons bon courage au RC3R de Seiches-sur-le-Loir, et les retrouverons en phase retour sur le nouveau terrain !

Pour l’heure, le RCH passe donc à la première place du championnat, et glane 10 points sur 10 possibles pour les deux premiers matchs de ce bloc !

Le prochain match se déroulera toujours le samedi, toujours à 20h, cette fois face à Ancenis qui n’a pas pu jouer le week-end dernier du fait des chutes de pluie abondantes dans le 44.

Les féminines aussi recevaient Seiches dimanche à 14h !

En effet, notre rassemblement avec Clisson et Cholet affrontait celui composé de Seiches, Laval et Sablé/Sarthe. Une belle rencontre qui a vu nos joueuses s’imposer 24 à 10 !! Quelle meilleure façon de finir l’année que par une victoire ? Un grand bravo à elles et au staff, à leur adaptation malgré la distance et à leur implication. Elles ont aussi reçu le soutien de nombreux séniors, qui voulaient voir leurs homologues féminines gagner elles aussi ce week-end. D’habitude, tout le monde joue le dimanche, on n’a pas tellement l’occasion de voir tous les matchs, surtout au même endroit !

Bravo à tous, merci pour ce week-end victorieux et emballant, merci au RC3R d’avoir proposé une opposition de qualité, merci aux filles de Seiches-Laval-Sablé pour leur envie et leur progression cette saison, merci au public dont beaucoup restent désormais longtemps après le match, merci aux jeunes de nous accompagner, merci au bureau, staff, bénévoles, et surtout bravo aux joueurs et joueuses.

Prochain RDV ce Samedi 18 Décembre 2021 à 20h au Stade de la Demoiselle pour la réception du RC Pays d’Ancenis, dernier match de 2021 avant une longue trêve hivernal.

Nous y serons, j’espère que vous aussi !

France Rugby

Les Herbiers, page officielle de la Ville

Ligue de Rugby des Pays de la Loire

#rugbyamateur

#rugby

#enroutepour2023

Leave a Reply