RCH 51-10 RC Pays d’Ancenis

L’année finit en beauté !

Ce samedi 18 décembre, les séniors du RCH recevaient leurs homologues du Rugby Club du Pays d’Ancenis pour le dernier match de l’année 2021. Le troisième match nocturne d’affilée au Stade de la Demoiselle, une première dans l’histoire du club, marquait la fin d’une année particulière : une saison 2020-2021 blanche, une remobilisation générale, un tournoi empli d’émotion par-delà les montagnes chez nos amis de Varacieux, un tout nouveau logo… Malgré la situation sanitaire et les interrogations que cela implique, toutes nos équipes, jeunes, féminines, séniors hommes, se sont engagées à fond pour montrer que la passion du rugby et l’esprit d’équipe surpassent n’importe quelle pandémie.

Après la victoire face à Saint-Hilaire-de-Riez, alors leader, puis contre la lanterne rouge seichoise, le rendez-vous était donné pour rencontrer Ancenis, 8ème au matin du match. Le RCH était alors en tête du championnat, leurs désormais dauphins de Saint-Hilaire n’ayant pas pu jouer le week-end d’avant du fait des conditions météo. Ancenis non plus n’avait pas pu jouer, et la perspective de faire choir les locaux de leur trône tout neuf pouvait à coup sûr les motiver.

Ce samedi, c’était aussi le départ de la H.O.T. du Père Noël, un ultra-trail de 133km qui partait du centre-ville en même temps que notre match, à 20h, pour se poursuivre jusqu’au lendemain pour les finishers. Et vu le vent et la température au bord du terrain, bravo à eux pour cet exploit sportif ! Ce n’est pas pour rien que Les Herbiers est depuis cette semaine la Commune la plus sportive des Pays de la Loire !

La pleine lune éclairait autant le terrain que les projecteurs. Faute de loups-garous, c’était donc du rugby que venaient voir les courageux supporters, que les joueurs devaient s’attacher à réchauffer par leurs actions emballantes autant que les frites de la buvette.

Dès le début du match, Charly déchire le rideau défensif ancenien pour inscrire les premiers points de la partie, essai transformé dans la foulée. La défense adverse a été surprise de cette attaque première main, et notre centre a profité d’un intervalle dans la ligne pour aplatir. Moins de 5min plus tard, c’est au tour de Sylvain de passer dans l’en-but, passant le score à 12-0.

Ancenis profite de quelques fautes techniques herbretaises pour s’installer dans le camp Sang&Or, et leur ouvreur claque un drop qui réduit le score, rejoignant Éric au classement des droppeurs du championnat. Suivent de longues minutes durant lesquelles les deux équipes se jaugent, se rendant coup pour coup dans le jeu, jusqu’à une jolie action des joueurs du 44 qui mettent cette fois leur ouvreur en situation d’essai. Transformation réussie, le RCPA raccroche à 12-10. La fin de cette première période est herbretaise, et nos joueurs concrétisent par l’intermédiaire de Melving.

17 à 10 à la pause, le RCH est difficilement devant face à une défense âpre et courageuse, et avec quelques imprécisions en attaque. Mais cette domination au score leur permet de garder la tête haute, les adversaires sont solides et une avance de 7 points permet de voir venir.

Et le fait du match intervient à la 42ème minute, peu après la reprise : devant leur ligne, le centre d’Ancenis est coupable d’un plaquage non réglementaire et reçoit un carton rouge. Le RCH sera donc en supériorité numérique jusqu’au bout.

Il faut une dizaine de minutes pour que Charly inscrive les premiers points de cette mi-temps, passant, après transformation de Guillaume, le score à 24-10. Les minutes qui suivent seront exclusivement herbretaises : triplé de Charly à la 65ème (une fois n’est pas coutume), carton jaune adverse qui laisse le RCPA à 13 joueurs pour les 10 dernières minutes, puis dans la foulée essai de Yann sur une percée, d’Antoine T. sur l’aile, de Guillaume au même endroit, puis de Jean-Hugues avec transformation pour clore le score.

Score final : Victoire 51 à 10

Essais : Charly (3), Sylvain, Melving, Yann, Antoine T., Guillaume, Jean-Hugues

Transformations : Guillaume (2), Yann

Côté herbretais, c’est donc un match à 9 essais, avec plus de 50 points inscrits pour la première fois de la saison ! Malgré une défense courageuse, les adversaires du jour n’ont pas eu assez de banc pour rivaliser ce samedi. Cela ne leur a pas empêché de fêter la fin d’année avec nos séniors, bravant le froid, et avec un esprit rugby à toute épreuve ! Merci à eux pour ce qu’ils ont montré sur et en-dehors du terrain, nous les retrouverons avec grand plaisir chez eux pour le dernier match de la saison !

Côté classement, nous pouvons affirmer ceci : LE RCH EST CHAMPION D’AUTOMNE !

En effet, le dauphin Saint-Hilaire est tombé d’un point sur le terrain de Segré. Même avec leur match de retard, ils ne pourraient pas remonter les 8 points qui les séparent de nos séniors. Cette place est le fruit d’un gros travail à l’entraînement et d’un bel esprit en match. Le support du public n’y est pas étranger : les trois nocturnes d’affilée ont permis aux joueurs de ramener 15 points sur 15 possibles ! Le RCH sait se transcender lorsqu’il joue à la maison, et nos joueurs sont invaincus sur cette première phase au Stade de la Demoiselle.

L’heure est désormais au repos, le championnat ne reprendra que le Dimanche 16 Janvier, toujours aux Herbiers, face au Stade Treillièrain. Les fêtes de fin d’année permettront aux joueurs de soigner les petits bobos et de profiter (sans trop d’excès) de leurs familles et de leurs proches.

La deuxième partie de saison s’annonce compliquée : nos joueurs sont désormais en tête, et à ce titre, les autres équipes de la poules n’auront d’autre objectif que de les faire tomber. Il s’agira donc de montrer que cette place ne doit rien au hasard, en gardant du sérieux et de l’envie. Les supporters auront aussi leur rôle à jouer : il n’y aura que 3 matchs à domicile, nous auront plus que jamais besoin de vous !!

Merci encore une fois à tous, joueurs, supporters, dirigeants et adversaires, et à bientôt pour la suite !

France Rugby

Les Herbiers, page officielle de la Ville

Ligue de Rugby des Pays de la Loire

#rugbyamateur

#rugby

#enroutepour2023

Leave a Reply