Upcoming Match16ème de finale – Championnat de France/22 mai 2022

Saint-Hilaire 33-17 RCH

Ce dimanche 20 mars 2022, c’était l’équinoxe de printemps. Le soleil est alors aligné avec l’équateur, le jour et la nuit ont de ce fait la même durée. Pour fêter la sortie de l’hiver, nos séniors étaient invités sur le bord de mer.

Quelle bonne idée, me direz vous ? On aurait dit pareil, si ce n’était pas pour se déplacer chez le dauphin du championnat, le Rugby Club Saint-Hilaire Océan ! L’un des matchs les plus attendus de cette phase retour, le gros derby (même si à vue de nez, Pornic est un chouïa plus près… mais on ne va pas chipoter, entre Vendéens, osons la préférence départementale !), bref, LA rencontre à ne pas louper des deux côtés. Au matin du match, le RCH a une confortable avance de 10 points, assez pour être à l’abri de 2 bonus offensifs, à seulement 3 journées de la fin.

Derby oblige, c’est le grand retour des minibus. Faut avouer que ça fait plus vacances entre copains, c’est plus intime, et les arrêts à la carte sont bien pratiques pour le retour. Mais ça, ce sera plus tard.

D’abord, il faut jouer ce gros match. Les Hilairiens avaient chuté début décembre pour notre première nocturne de la saison à La Demoiselle 32 à 14, et ils étaient bien décidés à frapper un grand coup en accueillant le leader (ça, c’est nous). Il faut savoir que les autres Vendéens du championnat restaient sur 3 défaites consécutives en 3 matchs à l’extérieur, alors que nos séniors venaient de signer 3 victoires de rang.

Dès l’arrivée au Stade du Bouteillon posé tout près du marais (pas le Marais de Paris, non, l’autre, celui avec du sel et tout), la concentration a pris le dessus. Nos joueurs connaissaient l’importance de prendre tous les points possibles dans l’optique de disputer une finale régionale en mai prochain.

Très bon accueil local (ce dont nous ne doutons jamais à chaque déplacement ici), et très vite de nombreux supporters ont garni la main courante. Une tombola au profit de l’association Vendée-Ukraine a rencontré un franc succès. Le coup de sifflet de 15h a, comme à chaque fois, lancé les réjouissances (c’est mieux que « les hostilités », mais l’idée reste la même : le match commence, quoi).

Très tôt, les joueurs de Saint-Hilaire ont imprimé leur marque en campant dans notre camp. Le vent leur était défavorable, ce qui les a poussé à jouer à la main. Un essai transformé récompense alors leurs nombreuses tentatives, 7-0 à la 10ème minute.

Le tempo retombe vite dans cette première mi-temps, l’adversaire attaque mais les velléités offensives hilairiennes n’aboutissent pas, chaque action se heurtant à une grosse défense de nos séniors. Suite à une pénalité ratée, la pression change de camp et ce sont désormais nos Sang&Or qui imposent le rythme. Un carton jaune à la demi-heure de jeu sanctionne une série de fautes, ce qui libère le RCH jusqu’à la fin de la mi-temps. Une pénalité permet de recoller à 4 points, et c’est Charly qui traverse le rideau défensif adverse pour inscrire un essai entre les poteaux. Après transformations, nos joueurs mènent 7 à 10 !

Juste avant la pause, dans un élan d’orgueil, les locaux inscrivent un second essai en coin pour porter le score à 12-10 en leur faveur. La mi-temps fait du bien aux organismes : le soleil et le vent usent autant les organismes que le gros rythme offensif des Bleu et Jaune, et les nombreuses imprécisions du RCH ne permettent pas de passer le cap. Il faudra souquer ferme en deuxième mi-temps pour rester à hauteur d’un adversaire dont l’envie de faire plaisir à son public est remarquable.

Et pour accélérer le jeu, quoi de mieux que d’écarter au large ? Une belle action première main des trois-quarts envoie Antoine Ri. à l’essai d’un plongeon sur l’aile peu après la reprise ! La transformation en coin face au vent (bah oui, si on change de terrain, on n’a plus le vent, logique) passe juste au-dessus de la barre, et le RCH mène de nouveau 12-17 !

Le RCSHO est mené, mais ne plie pas pour autant ; quelques minutes après cet essai, l’arbitre envoie un joueur de chaque équipe sur le banc, et ce sont les gars de la côte qui sont les plus prompts à en profiter : un essai transformé les fait repasser devant au score, 19 à 17 au bout de 52min.

5min plus tard, l’occasion est donnée à nos séniors de reprendre la tête suite à un carton blanc des locaux, mais la pénalité fuit les poteaux. Les deux équipes se rendent coup pour coup (mais toujours bon esprit, attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit !) jusqu’au dernier 1/4 d’heure, clairement à l’avantage de Saint-Hilaire qui sanctionne quelques errements défensifs par deux nouveaux essais transformés.

Défaite 33 à 17

Essais : Charly, Antoine Ri.

Transformations : Yann (2)

Pénalité : Yann

Désillusion pour nos séniors avec cette défaite à zéro points, qui restent malgré tout en tête du championnat. Il a fallu une belle équipe de Saint-Hilaire avec des intentions claires et un très bon esprit pour venir à bout de nos séniors. Une victoire de chaque côté : 1 partout, balle au centre (…à charge de revanche ?). Il reste encore deux matchs avant les phases finales, deux déplacements pour le RCH : ce dimanche 27 mars à Seiches-sur-le-Loir, puis le 10 Avril à Ancenis.

Rien n’est fait au classement, le sprint final promet peut-être de nombreuses surprises !!

Nos séniors ont plus que jamais besoin de votre soutien, après cette 3ème défaite en 14 matchs (la dernière de la saison ?). Les mots d’ordre de ces prochaines semaines : travail et solidarité !!

Merci au club de Saint-Hilaire pour leur accueil et aux joueurs pour leur engagement et leur esprit rugby ! Nous espérons les recroiser sur le terrain !

Nous vous attendons nombreux pour le déplacement de dimanche prochain au nord d’Angers ! Nous y serons, et vous aussi bien sûr !

France Rugby

Les Herbiers, page officielle de la Ville

Ligue de Rugby des Pays de la Loire

#rugbyamateur

#rugby

#enroutepour2023

Leave a Reply